La MÜ vous propose une version pimpée de la traditionnelle Marmite Norvégienne : La Frichtie
Souple pour s’adapter à tous les espaces,
En matières textiles totalement valorisées (matières dormantes, seconde main etc.)
Lavable en machine
Pensée pour la mobilité
La Frichtie vous permet d’utiliser la cuisson passive pour la cuisine (la base !) et faire jusqu’à 75% d’économies d’énergie, mais aussi de transporter vos aliments dans un sac isotherme sans matière plastique.
Le truc en + :
Un pique-nique, une pause sur la route des vacances ? plus besoin de prévoir une nappe en plus de tout le reste !
La Frichtie vous permet de transporter tout votre repas et se transforme en nappe pour être utilisée directement !
A la fin du repas, il n’y a plus qu’à ré-emballer le tout !
La Frichtie reprend les principes ancestraux de la Marmite Norvégienne.
MÜ souhaite permettre au plus grand nombre d’accéder à cette technologie utile et durable
La marmite norvégienne a quelques avantages majeurs :
Moins de consommation d’énergie, donc gain monétaire (jusqu'à 75% d'économie d'énergie)
Système ancestrale et démontré, de cuisson passive
Simple à mettre en place
Transportable elle est comme une ‘cuisine mobile’, elle peut continuer de chauffer ailleurs que dans la cuisine
Vous portez à ébullition votre préparation dans son faitout avec son couvercle.
Vous déposez le faitout fermé dans la marmite norvégienne.
Votre cuisson se poursuivra et mijotera sans aucune énergie extérieure.
Le plat restera chaud et sera prêt à servir, une fois que le temps de cuisson aura été atteint.
Les arômes de vos plats seront conservés, et les légumes garderont leur croquant !
Quelques exemples, liste non exhaustive :
des soupes
des plats mijotés : Coucous, ragouts, …
du Riz, des pâtes, des lentilles, …
des yaourts
des petits pains vapeur....
La campagne de crowdfunding sur Ulule a été un vrai succès et nous tenons à remercier de nouveau tous nos contributeurs !
Allons nous continuer à produire des Frichties ? cela dépendra des besoins exprimés et de notre capacité à trouver un gisement de matières à valoriser suffisant. Donc suivez-nous pour connaître la suite de nos aventures en marmite norvégienne.
MÜ propose des ateliers de sensibilisation à la Marmite Norvégienne afin que le plus grand nombre puisse bénéficier de cette technologie lowtech utile et durable !
Vous ne voulez pas de Frichtie mais vous voulez tout savoir sur la Marmite Norvégienne ?
Participez à un de nos ateliers de sensibilisation grand public lorsqu'ils sont en programmation en vous inscrivant ici
Vous souhaitez organiser un temps de sensibilisation à la Marmite Norvégienne dans votre entreprise, organisation, établissement ? contactez nous pour que nous co-organisions avec vous cet événement !
MÜ porte des valeurs citoyennes fortes dans son engagement pour la sobriété mais aussi sur des aspects sociaux liés au travail décent et pérenne pour tous.
Dès le début de notre projet associatif nous avons souhaité travailler aussi en faveur de l'emploi et de la promotion des initiatives permettant aux publics fragilisés de prendre pleinement leur place dans le monde actif. C'est dans ce cadre que nous avons eu connaissance de la démarche expérimentale Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) qui se déploie partout en France et propose dans les Hauts-de-France un certain nombre d'initiatives permettant "de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire."
La Fabrique de l'emploi de la Métropole Européenne de Lille permet ainsi à des hommes et des femmes de pérenniser leur activité dans un cadre adapté et bienveillant, au sein de plusieurs pôles. Et tout naturellement nous avons choisi, lorsque l'idée de cette campagne a été lancée, de nous tourner vers son pôle Réemploi Textile : Les Petites Fées pour embarquer avec nous dans l'aventure de la production raisonnée et responsable de la Frichtie.
Dorothée, Imen, Sylvia et les autres Petites Fées, accompagnées par Sébastien, seront donc les réalisatrices de talent de la future petite série de Frichtie et nous en sommes plus que ravies !
Le principe de la Fabrique de l'emploi étant de permettre à chacun et chacune de développer des compétences pour ancrer son savoir-faire dans un métier, la Frichtie, devient donc aussi un outil d'application permettant aux couturières de s'améliorer et de prendre confiance en leurs capacités. Les prototypes de la Frichtie qui nous ont été présentés pour la concrétisation de notre partenariat étaient d'une qualité telle que nous avons la certitude que les marmites norvégiennes souples qui seront produites par les Petites Fées dépasseront toutes nos attentes !